Aller au contenu principal
13.08.24

Rwanda. 30 ans après

En avril 2024, MNEMA asbl, Centre Pluridisciplinaire de la Mémoire collabore avec plusieurs partenaire sur un projet visant à sensibiliser les élèves du secondaire à la commémoration du génocide contre les Tutsi au Rwanda perpétré en 1994.

Le projet « Rwanda. 30 ans après » est né d’une collaboration entre des associations engagées dans le travail de mémoire et la pédagogie auprès des publics adolescents ainsi que des personnes rescapées du génocide contre les Tutsi au Rwanda en 1994. L’héritage est à présent transmis aux jeunes générations, celles qui construisent le Rwanda d’aujourd’hui et celles qui vivent en Belgique, enfants de rescapés ou confiés aux familles belges. Pour comprendre les liens que nous conservons avec ces événements, un parcours pédagogique est proposé gratuitement aux élèves du secondaire supérieur. Le projet avait pour finalité la visibilisation des actions menées avec les jeunes pour commémorer les 30 ans du génocide contre les Tutsi.

  • Une exposition

Avec l’aide des professeurs partenaires, des activités ont été réalisées et des œuvres d’expressions artistiques ont été créées par leurs élèves. Présentée en juin 2024 à La Cité Miroir, l’exposition de ces objets intègre les réalisations des jeunes de l’Athénée Royal
d’Athus, réalisées en collaboration avec le CAL/Luxembourg dans le cadre de son projet « Mémoires Citoyennes ».

 

  • Une capsule vidéo inspirante

Pour inciter les enseignant.e.s à entreprendre un projet sur la mémoire avec leurs élèves, MNEMA asbl a fait appel au GSARA pour réaliser une capsule vidéo documentant l'expérience. Ce film capture chaque étape du processus, illustrant les différentes activités menées tout au long du parcours.

 
 

> Les écoles participantes :  l’Athénée Maurice Destenay, le Lycée Provincial Jean Boets et le Collège Saint-Barthélemy.

> Les partenaires de projet : les centres labellisés MUYIRA Arts Mémoire et RCN Justice & Démocratie ainsi que le Cri du Cœur d’une Mère qui Espère

> Les activités ont été réalisées avec le soutien de « Démocratie ou barbarie », la cellule de coordination pédagogique du conseil de la transmission de la mémoire en Fédération Wallonie-Bruxelles et l’aimable participation d’Anita Munyaneza, Sylvain Degreef et Patrick Séverin.

Retour