Antisémitisme et politique française
Quelle est la place de l’antisémitisme dans la vie politique française depuis la fin des années 1960 ? L’antisémitisme touche-t-il tous les partis ou est-il circonscrit à quelques-uns ? La vie politique française est-elle davantage sensible aux sirènes de l’antisémitisme lorsque des évènements spécifiques concernent les Juifs et plus particulièrement l’État d’Israël ? L’antisémitisme est-il utilisé de manière opportuniste ou est-il structurel ? Des questions essentielles auxquelles Histoire politique l’antisémitisme en France. De 1967 à nos jours (Éditions Robert Laffont) permet de répondre.
C’est autour de cet ouvrage que se déroulera la conférence.
> Jean-Yves Camus, politologue, codirecteur de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean Jaurès et chercheur rattaché à l’IRIS (Institut des relations internationales et stratégiques) analysera l’extrême droite
> Emmanuel Debono, historien et rédacteur en chef du Droit De Vivre, revue de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), se penchera sur les cas de l’extrême gauche et des écologistes.
Organisateur:
Infos pratiques
OÙ : Centre Communautaire Juif LaÏc - Rue de l'Hôtel des Monnaies 52, 1060 Saint-Gilles
QUAND : 28 mars 2024 | 20:00
CONTACT : info@cclj.be
En savoir plus