Aller au contenu principal

Josep - le film d'animation sur la Retirada à découvrir à partir de 14 ans

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l'histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d'exception.

Né en 1910 à Barcelone, Josep Bartolí est dessinateur et caricaturiste. Militant du parti communiste catalan, c’est un partisan convaincu de la République, qu’il défendra armes et crayons à la main. Après avoir commence très jeune à travailler comme dessinateur de presse, il fonde en 1936 le syndicat des dessinateurs de presse de Catalogne. Pendant la Guerre d’Espagne, il devient commissaire politique du Parti Ouvrier d’Unification Marxiste. Il s’exile en France en 1939 après l’effondrement de la République, où il est incarcéré dans sept camps différents en deux ans. Il parvient à s’enfuir grâce à la complicité d’un capitaine de l’armée française. Mais il est arrêté par la police et transféré dans le camp de Bram, où il commence à dessiner en cachette sur un carnet. Il poursuit son « œuvre de résistance » derrière les barbelés et réussit à s’évader de Bram. Arrêté près de Vichy par la Gestapo, il est envoyé au camp nazi de Dachau. Il parvient à sauter du train et à échapper à une mort programmée. Après un long périple, il parvient en 1943 au Mexique, qui offre l’asile à de nombreux réfugiés espagnols. Il y côtoie Diego Rivera et Frida Kahlo, auprès desquels il participe à l’ébullition de la révolution mexicaine. Il s’installe ensuite aux États-Unis, où il rencontre Rothko, Jackson Pollock, Kline et De Kooning. Il meurt en 1995 à New York.

Premier long métrage du dessinateur de presse français Aurel, ce film d'animation est récompensé au César 2021.

Une organisation des Territoires de la Mémoire et de l’association 24 août 1944.

Dans le cadre du cycle d’activité Exilés - Des résistants de la Retirada à aujourd’hui du 5 mars au 22 mai 2022 à La Cité Miroir.


Organisateur:

Les Territoires de la Mémoire

Infos pratiques

Vendredi 1er avril >> 19h I 1h10 + débat avec le réalisateur (sous réserve) et l'association du 24 août 1944.

5€

Infos et réservations : reservation@citemiroir.be – 04 230 70 50 

Cité Miroir
Liège

> 14 ans


En savoir plus

Retour