Aller au contenu principal

Journée d’étude

"L’enseignement de la Shoah : état des lieux et perspectives"

Près de quatre-vingts ans après la fin du génocide, quel est l’enjeu de l’enseignement de la Shoah ? Quel bilan peut-on tirer de l’enseignement de la Shoah tel qu’il existe aujourd’hui en Fédération Wallonie-Bruxelles et tel qu’il est prévu pour la mise en œuvre du Tronc commun ? De quelles ressources les enseignants chargés de cet enseignement disposent-ils déjà ? Quels sont les outils et les pratiques pédagogiques dans d’autres pays ?

Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, en particulier dans la mise en place du tronc commun et par l’adoption du référentiel de formation historique, géographique, économique et sociale, la Fédération Wallonie-Bruxelles intègre désormais de manière explicite l’étude de la Shoah dans le cursus des élèves de l’enseignement secondaire inférieur. Il s’agit d’un engagement clair de la Fédération Wallonie-Bruxelles en faveur de l’enseignement de ces faits historiques.

Pour approfondir ces questions et favoriser les échanges d’expérience, la Cellule de coordination pédagogique de la Direction Citoyenneté, Mémoire et Démocratie propose une journée d’étude consacrée à L’enseignement de la Shoah : état des lieux et perspectives


Organisateur:

La Cellule CiMéDé // Démocratie ou barbarie

Infos pratiques

Date : le 25 janvier 2024 (accueil dès 8:30 ; clôture à 16:30)

Inscription gratuite mais obligatoire 

Informations auprès d’Irena D’ALOISIO : irena.daloisio@cfwb.be ou dob@cfwb.be

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, salle Wallonie-Bruxelles (Boulevard Léopold II 44, 1080 Bruxelles – Salle 6A 101)
Bruxelles

membres d’équipes pédagogiques, futurs enseignants, chercheurs, responsables associatifs et toute personne intéressée


En savoir plus

Retour