Miguel Torga (1907-1995) est né dans une des régions les plus rudes du Portugal appelée Trás-os-montes (« au-delà des monts »), région de la vallée du Douro, dans le petit village de São Martinho de Anta. Issu d’une famille extrêmement pauvre, il réussit l'exploit de devenir à la fois poète et médecin.
Poète rebelle, poète du terroir, défenseur infatigable des petites gens, opposé à Salazar et à Franco sans s’exiler, Miguel Torga fut un grand voyageur, dans son propre pays d’abord et dans le monde entier plus tard. On lui doit la célèbre phrase L’Universel c’est le local moins les murs : pour l'écrivain, au-delà de tout localisme, c’est au sein d’une fraternité faite de convictions et d'échanges que naît la culture.
Sur scène, Dominique Rongvaux porte la voix de Miguel Torga, Rita Matos Alves et Marie Boulenger interprètent des mélodies portugaises, brésiliennes, espagnoles et belges en écho aux affinités du poète. En fond de scène, les photos de Rui Moreira et quelques archives inédites sur la guerre d'Espagne.
Le spectateur pénètre dans l’univers de Miguel Torga au travers de ses contes, de ses angoisses poétiques et de son fameux journal où il a posé au jour le jour pendant 60 ans un regard impitoyable sur lui-même et sur le monde. Une oeuvre gigantesque sans cesse censurée avant la révolution des Oeillets, et dont une grande partie a été traduite en français.
Les lignes poétiques, musicales et photographiques s’entremêlent pour laisser le voyageur-spectateur rêver librement.
Un spectacle de L’Ensemble Torga | Interprétation Dominique Rongvaux | Soprano Rita Matos Alves | Piano Marie Boulenger | Projections Rui Moreira | Participation à la création Maria Abecasis De Almeida | Compositeur Stéphane Orlando | Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création artistique
Organisateur:
Infos pratiques
20h
En savoir plus