GOULAG - DOSSIER PÉDAGOGIQUE
Afin d’accompagner les enseignants désireux de visiter avec leurs élèves l’exposition “Goulag. Visages et rouages d’une répression”, l’asbl MNEMA et son Centre Pluridisciplinaire de la Transmission de la Mémoire ont créé un dossier pédagogique.
Comment est né ce système concentrationnaire-carcéral extrêmement organisé, mis en place sous Staline en Union soviétique ? Avec quelles intentions et conséquences ? Prenant sa source dans le régime tsariste autocratique et dans la période de la guerre civile (1918-1922), la violence du régime soviétique instaurée au lendemain de la Première Guerre mondiale s’est progressivement constituée comme une forme de contre-révolution étouffant tout mouvement d’opposition.
Le dossier retrace l’ensemble des événements permettant de comprendre comment un tel système a pu se mettre en place et quelles en sont les origines profondes. Ce document s’adresse aux élèves du secondaire supérieur et est construit en trois phases, estimées sur six séances de cinquante minutes, à adapter selon les disponibilités de l’enseignant. L’exposition ayant eu lieu en 2020, le dossier a été pensé pour pouvoir être utilisé indépendamment de celle-ci. Un corrigé est disponible en fin de dossier et une visite virtuelle a été conçue pour apporter un support supplémentaire à l’étude de la thématique
Pour enrichir les connaissances de la thématique, le dossier peut-être complété par l'ouvrage spécialisé rédigé dans le prolongement de l'exposition de 2020. Ce cahier apporte des explications sur les enjeux politiques et idéologiques des différentes formes de violences soviétiques et sur leurs origines profondes.
#UN - Les Cahiers du CPTM | Dictature et Prolétariat. De l’autocratie tsariste au dirigisme bolchevique. 2020