PODCAST - UN OUTIL POUR DÉCOUVRIR L'HISTOIRE AUTREMENT
Utiliser des podcasts en classe ?
Réalisés par des historiens, des journalistes ou des spécialistes d'une période spécifique, les podcasts offrent une grande variété de récits, de points de vue et d'approches historiques. Cette diversité permet aux élèves d'appréhender un même sujet sous plusieurs angles, tout en découvrant des voix et des interprétations parfois inédites.
La facilité d'écoute, pouvant se faire en classe et en dehors, permet une flexibilité du temps de travail de l'élève. De plus, leur format audio peut être particulièrement bénéfique pour les élèves qui ont des difficultés avec la lecture, rendant ainsi le contenu historique plus accessible.
Ce petit support de plus en plus apprécié est aujourd'hui utilisé par différents médias. Le site propose de découvrir différentes personnalités inspirantes de notre histoire mémorielle.
1. Janusz Korczak, le père des droits de l’enfant face au nazisme
UN PODCAST DE L'ÉMISSION "AU COEUR DE L'HISTOIRE"
Europe 1 - 20 juillet 2024
En 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale, un pédiatre polonais préfère accompagner les jeunes du ghetto de Varsovie vers les camps de la mort, plutôt que de les abandonner à leur sort. Jusqu’au bout, il aura dédié sa vie aux enfants.
Virginie Girod vous raconte le destin exceptionnel de Janusz Korczak.
2. Chili, 11 septembre 1973 : les portes de l’enfer
UN PODCAST DE L'ÉMISSION "UN JOUR DANS L'HISTOIRE"
RTBF - 1 septembre 2023
Le 11 septembre 1973, un coup d’État militaire met fin brutalement à l’expérience chilienne d’un socialisme démocratique.
Plutôt que de se rendre au général putschiste Augusto Pinochet, le président Salvador Allende s’est suicidé avec un fusil automatique AK47 qui lui avait été offert par Fidel Castro. Plus de 3000 opposants seront assassinés ou portés disparus au cours des 17 ans de dictature. Des centaines de milliers de Chiliens et de Chiliennes ont été jetés sur les routes de l’exil.
En 5 épisodes, le journaliste d'origine chilienne, Sandro Calderon Arenas nous raconte dans ce podcast, un demi-siècle d’Histoire des Chiliens et des Chiliennes qui ont trouvé refuge en Belgique. Des récits intimes où se mêlent joie, espoir, peur, souffrance, courage et solidarité.