RWANDA 94
Dans le cadre des commémorations du génocide des Tutsi, durant le mois d’avril 2019, MNEMA asbl a créé un dossier pédagogique pour les enseignants désireux de travailler le sujet avec leurs élèves à partir de 15 ans.
Travailler sur le génocide des Tutsi, c’est évoquer les conséquences de la banalisation de la haine de l’autre par des stéréotypes et les préjugés. Ce document propose une réflexion sur le poids des mots dans le processus de diffusion de la haine pour déconstruire l’humanité de certaines personnes et justifier leur destruction, d’abord morale, puis finalement physique.
Le document s’organise sur base d’une question de recherche globale à laquelle il s’agira de répondre à partir des questions de recherche plus spécifiques. Une synthèse est ensuite proposée en fin de dossier, pouvant servir d’évaluation sur l’intégration correcte des différents concepts nouvellement appris. Le dossier comporte également un lexique et un référentiel et peut être utilisé sous une forme interactive.