Appels à projets extraordinaires du 15 décembre au 31 janvier 2023
La Fédération Wallonie-Bruxelles lance trois appels à projets extraordinaires relatifs à la transmission de la mémoire des crimes de génocide, des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et des faits de résistance ou des mouvements ayant résisté aux régimes qui ont suscité ces crimes.
-> Les projets
> Projet 1 : vise à recueillir, à valoriser, à exploiter ou à préserver des témoignages (art. 15) ;
> Projet 2 : vise à organiser des séminaires à destination des enseignants ou des visites en réel ou en virtuel de lieux de mémoire (art. 16) ;
> Projet 3 : vise la réalisation de productions diverses en lien avec l’objet du décret et avec la thématique du présent appel (art.17).
-> Thématique des projets
Les dossiers introduits dans le cadre de ces appels extraordinaires doivent porter exclusivement sur des projets en lien avec la transmission de l’histoire des crimes perpétrés dans le cadre des entreprises coloniales des nations européennes contemporaines parmi lesquelles figure le cas de la Belgique au Congo-Rwanda-Burundi. Les présents appels visent aussi les crimes commis lors des mouvements d’indépendance des colonies à l’égard des métropoles.
Organisateur:
Infos pratiques
Les appels à projets sont ouverts du 15 décembre 2022 au 31 janvier 2023.
-> Conditions d'envoi :
- personnes morales sans but lucratif
- établissements scolaires organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles
La candidature doit être introduite en remplissant obligatoirement le formulaire électronique accessible sur les sites www.decretmemoire.cfwb.be/ ou www.democratieoubarbarie.cfwb.
> Formulaires :
En savoir plus