Aller au contenu principal

En novembre 2005, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait la résolution créant et fixant au 27 janvier la Journée internationale en mémoire des victimes de la Shoah et de la prévention des crimes contre l’Humanité.
Chaque année, de nombreux établissements scolaires encouragent leurs élèves à visiter des lieux de mémoire afin de réfléchir sur le passé pour mieux construire l’avenir.
Les Territoires de la Mémoire asbl, la cellule de coordination pédagogique « Démocratie ou barbarie » de la Fédération Wallonie-Bruxelles et MNEMA asbl - Centre Pluridisciplinaire de la Transmission de la Mémoire invitent les acteurs du secteur pédagogique à une journée d’étude en trois temps, dédiée aux témoignages.

I. CONFÉRENCE
La matinée permettra de nourrir la réflexion sur l’utilisation du témoignage en tant qu’outil pédagogique mémoriel. Qu’est-ce qu’un témoignage ? Comment le sélectionner ? Comment l’utiliser efficacement ? A quoi faut-il veiller ?
Modération réalisée par la Cellule de coordination pédagogique Démocratie ou barbarie et Geoffrey Grandjean, Président du Conseil de la Transmission de la Mémoire.


II. OUTILS
L’après-midi rassemblera des Centres labellisés et de ressources reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du décret relatif à la Transmission de la Mémoire utilisant le témoignage dans leur travail quotidien. Où se procurer ces témoignages ? Comment se les approprier ? Comment ces structures peuvent-elles soutenir les acteurs de terrain ?
Organisation par le Centre Pluridisciplinaire de la Transmission de la Mémoire de MNEMA asbl


III. THÉÂTRE
A la suite d’un hommage rendu aux victimes, la journée s’achèvera par l’adaptation théâtrale du témoignage de Sam Braun, rescapé d’Auschwitz : Personne ne m’aurait cru, alors je me suis tu
Suggéré par Les Territoires de la Mémoire asbl

 

Conférence et Salon des Centres de ressources et labelisés : Gratuit 
Réservations : dob@cfwb.be | 02 690 83 54 


Spectacle : www.citemiroir.be

 


Organisateur:

La Cellule CiMéDé // Démocratie ou barbarie


En savoir plus

Retour