Aller au contenu principal

28ème commémoration du génocide des tutsi au Rwanda - soirée art et mémoire par MUYIRA asbl

Chaque année au mois d’avril, des événements sont organisés pour commémorer les victimes assassinées durant 100 jours au Rwanda en 1994. Si la grande majorité était Tutsi, certains Hutus ont également été massacré parce qu’ils s’étaient opposés au génocide.

Fondée en 2014, Muyira - Arts et Mémoire est une ASBL de droit belge, reconnue centre labellisé par la Fédération Wallonie Bruxelles depuis 2021. Ses activités s'articulent principalement autour de la mémoire des crimes de génocide et des crimes contre l'humanité, avec une attention spécial pour le génocide des Tutsi au Rwanda. Muyira étend ses actions à la lutte contre toute forme de racisme, de xénophobie, de sexisme et d’homophobie en s’appuyant sur la création et la diffusion artistique sous différentes formes. 

Dans le cadre de la 28ème commémoration, l’association Muyira - Arts et Mémoire propose une soirée en 3 temps pour se remémorer cette terrible tragédie qui a fait plus d’un million de victimes. 

  • En première partie, MUYIRA Art & Mémoire propose la lecture à 3 voix du texte collectif "La pluie allait cesser".
  • En seconde partie, l'événement "Regards croisés" réunis le plasticien Bruce Clarke, Belen Lopez Sanchez de la cellule Démocratie ou barbarie à la Fédération Wallonie - Bruxelles et des rescapés du génocide des Tutsi autour de la question "comment l'art peut-il jouer un rôle dans l'enseignement de l'histoire du Génocide des Tutsi ?".
  • La troisième partie de la soirée est consacrée au recueillement. 

Infos pratiques

Samedi 9 avril >> 19h (accueil à partir de 18h30)

Infos et réservations : muyirasbl@gmail.com I 0494 21 28 35

Gratuit

CBO
Bruxelles


En savoir plus

Retour